Activités

Activités et loisirs au mas d Issoire et en sud-Ardèche

Le pont d'arc

Au premier abord, ce mas et ses environs immédiats sont un lieu privilégié…
Ce commentaire du Guide des Maisons d’hôtes de charme (Ed: Payot) en atteste. Il nous dispense d’une description trop personnelle, d’évidence sujette à caution:

Cet avis plus ceux de nos hôtes (Cf. bas de page) nous permettent de dire tranquillement qu’un séjour au Mas d’Issoire favorise le repos. Il s’apparente à un abri momentané, en regard d’une société particulièrement stressante et anxiogène…
Qui plus est, et c’est à souligner, parce que nous-mêmes résistons! En particulier à la déshumanisation en cours qui tente de nous réduire à de simple QR codes !
Et puis il y a tout autour un somptueux pays (l’Ardèche méridionale)…! Et en s’écartant des sentiers battus du tourisme de masse (limité au 15/07 au 20/08] il reste un territoire encore préservé. Il y fait bon s’attarder, découvrir des lieux improbables ou simplement flâner au grès des envies du jour !
La liste des activités et des visites possibles serait trop longue à inscrire ici (Sites naturels, Villages de caractère, Activités sportives, Visites culturelles, Randonnées pédestres et à vélo, etc.).
Mais nous considérons que vous guider (si vous le souhaitez) fait pleinement partie de notre conception de l’accueil. Et c’est un rituel chaque matin… En fonction de vos désirs, de la météo, nous vous proposons ce qui semble le plus approprié.

.

Et maintenant un aperçu des possibles aux alentours …

En voici trois principales mais il y en a beaucoup d’autres… Que nous ne manquerons pas de vous indiquer lors des « briefings » matinaux

  • Le village de Thines au cœur des Cévennes
    Thines au cœur des Cévennes
  • Le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche évidemment ! Incontournables mais courus …Ne pas envisager d’en faire la descente en saison en cas d’agoraphobie! Mais nous pouvons vous indiquer comment y descendre en randonnée, à partir de l’autre rive et apprécier sa magnificence paisiblement, même en été…
  • Les Concluses proches de Lussan (ancienne cité médiévale). Impressionnantes !
    Et comme c’est dans Gard très peu indiquées…
  • Enfin Le gour de la Sompe ou la source du Font de Garou…Lieu peu fréquenté, facile d’accès et d’une surprenante beauté !
  • L'arche du Pont d'Arc en Ardèche méridionale
    L'arche du Pont d'Arc

L’Ardèche n’est peut-être pas la première destination à laquelle on pense pour s’instruire mais c’est de fait un préjugé à écarter…
Primo parce que les humains y ont vécu il y a des dizaines de milliers d’années.
Et puis que son âge géologique se compte, lui, par millions et que son sous-sol recèle des merveilles parfois sidérantes…

  • Le grand Site de l'Aven d'Orgnac: Une viste à ne pas manquer !
    Aven d Orgnac

Les avens sont des gouffres naturels creusés par les eaux dans un terrain calcaire. En plus des grottes, le plateau ardéchois en regorge, nombreux sont ceux à visiter et la plupart d’entre eux le méritent. Mais l’immensité et la splendeur du site Orgnac le rendent unique et prioritaire! De surcroît, et c’est une rareté, sa gestion est remarquable de sobriété marchande ! L’accueil est des plus chaleureux, les animations captivantes et son musée la Cité de la Préhistoire) passionnant ! Et chaque été s’y jouent des pièces de théâtre de haut niveau…

Alors là on change de modèle… C’est incontestablement à voir car la reconstitution est de belle facture… Mais (il y en a un de taille !) il s’agit plus de marketing que de Culture !
Peu enclins à cautionner une « attraction » commerciale dissimulée sous un joli verni culturel nous avons publié, dès l’été 2015, quelques éléments d’analyse propres à alerter sur ce que nous considérons comme une bien triste tromperie.

Cinquième dans la liste des artistes les plus côtés Anselm Kiefer est une figure reconnue et installée dans le monde de l’art contemporain… En 1992, à Barjac dans le Gard, il achète, transforme une ancienne filature en un vaste espace de travail de 35 hectares, appelé « La Ribaute ». Il y vit et travaille jusqu’en 2009 et décidera en 2016 d’y créer sa fondation qu’il nomme «La mission d’ Eschaton »… 
Ouverte au public en juin 2022 et au regard de la notoriété internationale du personnage elle est d’évidence un lieu culturel qui ne peut être omis dans cette rubrique. De fait Wim Wenders vient de livrer, sur lui et cette fondation, un film
« Anselm – le bruit du temps » , un tantinet hagiographique mais qui permet,
sans doute, d’avoir le désir ou non, de la visiter.   

Voici donc un survol rapide des possibles activités en Ardèche méridionale et autour de chez-nous. Il faudrait bien sûr y ajouter toutes celles que l’on trouve sans surprise dans tous les lieux touristiques très fréquentés.
En filigrane cette page sert peut-être d’abord à dévoiler un peu qui nous sommes et de vous permettre d’envisager (ou non) de nous rencontrer.

Nicole Lartigaud
Nicole Lartigaud
2022-10-07
A conseiller absolument ! 2 personnes charmantes vous accueillent ds un lieu où règne à la fois le calme et le dépaysement. Écoute et discrétion caractérisent le charme de ces hôtes .
Walter Gerber
Walter Gerber
2022-07-15
Nette und freudliche Gastfamilie. Sehr gutes Bio Essen. Sehr ruhig und keine Hektik.
Morgan Lartigaud
Morgan Lartigaud
2022-06-29
Cadre magnifique en pleine nature. Dépaysement total. Chambre parfaite et spacieuse. Quant aux hôtes, ce fut pour nous une première expérience en chambre d'hôtes et ils ont été parfait, accueillant, souriant, intéressant et d'une gentillesse incroyable. On recommande à 300%
Jochen Krakowski
Jochen Krakowski
2022-06-20
Eine wunderbare Unterkunft: sehr schöne geschmackvolle Zimmer mitten in der Natur der Ardeche, superleckeres Abendessen von den Gastgebern liebevoll präsentiert, dazu einen nachhaltigen Wein aus der Ardeche, sehr faire Preise . Was will man mehr?
Jorge ADELANTADO
Jorge ADELANTADO
2021-10-12
Nous avons passé une petite semaine extraordinaire chez Simone et Bernard. L'accueil, le confort des chambres et le site sont parfaits. Leur gentillesse et leur "vision" de notre monde nous ont fait chaud au cœur. Un vrai bonheur. A bientôt peut être.
frederic tudela
frederic tudela
2021-03-07
Accueillis comme en famille Bernard est une mine d’information dans tout les domaines autant Manuel qu intello.Simone une bonne cuisinière.Nous y retournerons très vite
brigitte soriano
brigitte soriano
2021-03-07
Accueil chambre maison gentillesse Bernard et Simone un couple généreux qui aiment recevoir nous faire découvrir leur région discuter avec leurs hôtes nous y reviendrons tout était parfait
Sophie Le Bris
Sophie Le Bris
2020-09-22
On vient de passer 3 jours chez Bernard et Simone(malheureusement absente donc on n a pas pas pu faire sa connaissance. On ne pouvait pas être plus au calme. Bravo pour tout :la chambre pour les bons petits plats préparés par Bernard. Une adresse à retenir absolument. Si l occasion se représente on revient ici sans se soucier à chercher une autre adresse. Merci pour ton accueil. Pour ta gentillesse pour tes conseils. J ai peut être été épargnée d une noyade
Camille Voituriez
Camille Voituriez
2020-09-17
En vadrouille en Ardèche, nous avons séjourné plusieurs nuits au Mas d'Issoire, un endroit merveilleux reculé mais pas isolé, où il fait bon vivre. Rénové par ses propriétaires, le mas est aussi confortable que chaleureux, les chambres spacieuses, et la terrasse avec vue - où l'on déjeune très volontiers - est juste magique. Nos hôtes Simone et Bernard nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et de prévenance. Leur cuisine est délicieuse et leurs conseils avisés pour découvrir la région. Nous gardons un très bon souvenir de nos échanges avec eux et reviendrons avec plaisir si l'occasion se présente à nouveau.